DUANE HANSON, Supermarket lady, 1969 et sa fiche de révision




Superamas Lady, renommée ensuite Lady in Supermarket est une œuvre de Duane Hanson créée en 1969 et 1970 et exposée au Musée de Budapest.

Les matériaux utilisés pour cette œuvre sont très différents : fibre de verre, polyester et de vrais vêtements. Cette œuvre est représentée  grandeur nature.

Georges Ségal
Contexte historique : Dans les années 60, aux États-Unis, les contextes politiques et sociaux sont très agités. Les artistes du pop art ont remis en question les fausses promesses du rêve américain. Duane Hanson décide de travailler de façon réaliste et d'exprimer ses préoccupations sociales. Il est séduit par les travaux de Georges Ségal qui réalise des œuvres en plâtre moulées d'après de modèles vivants. Hanson retrouve dans ses œuvres un traitement réaliste et une approche critique des évènements sociaux. Duane Hanson a le désir de rendre plus attentif le public aux travers de la société.

Rodin
Duane Hanson (1925-1996) est un sculpteur américain appartenant au courant artistique "hyperréaliste". En effet ses œuvres sont une copie conforme de la réalité mise en exergue. Il expose des personnages humains grandeur nature en effectuant des moulages directement sur ses modèles vivants (« lifecasting »).  Alors que l'on reprochait à Rodin (1840-1917) en 1877 d'avoir moulé "l'Âge d'airain" à partir d'un modèle vivant, Hanson adopte ce procédé dans les années 1960, ce qui lui permet, tout comme à Rodin, de saisir l'essentiel et le naturel du quotidien. Son but  est de transporter des scènes de la vie quotidienne banale ou provocante au musée pour les y immortaliser. Son art représente une critique permanente de la société-type américaine.



Hanson peignant une de ses sculptures
Pour parfaire l'adéquation avec la réalité Hanson  privilégie d'abord la fibre de verre et la résine, ce qui lui offre la possibilité de reproduire les moindres finesses du corps humain, donnant ainsi vie à ses modèles avec une crédibilité toute nouvelle. Plus tard il utilise le bronze.







Bowery bums, 1969-70
Hanson réussit à parfaire l’illusion de réalité quand il représente ses scènes hyperréalistes de la vie quotidienne américaine, véritable miroir de l’American Way of life. Ses sculptures sont un mimétisme stupéfiant de la réalité quotidienne. En les déplaçant de leur cadre habituel cet artiste nous permet d'aborder avec beaucoup de recul une société américaine dans laquelle tout est sujet à la critique.










E. Hopper, Chambre à New York, 1932
L'hyperréalisme : est un mouvement artistique américain des années 1960. C’est un réalisme quasiment photographique. Il s'inscrit dans la suite des travaux d’Edward Hopper et du Pop’Art. Il est aussi nommé aux États-Unis photorealism ou superralism. En effet, l’influence de la photographie dans le mouvement hyperréaliste est majeure tout comme dans le pop art. Les peintres hyperréalistes recherchent la neutralité, ils n’ont pas pour but de dénoncer quoi que ce soit, ils montrent le monde de manière objective, en font le simple constat.  Les peintures hyperréalistes montrent des scènes de la vie courante, des portraits ou encore des voitures rutilantes. On peut considérer que l’hyperréalisme est la suite logique du Pop Art, parce qu’il utilise comme lui des symboles populaires. On peut voir également dans ce courant artistique une réelle volonté de s'opposer à l’abstraction, en faisant ressurgir une figuration excessivement fidèle de la réalité.







Supermarket Lady : Cette sculpture est faite d'après le moulage du corps d'un modèle avec des bandes de plâtre. L'artiste a ensuite coulé dans le moule du polyester mélangé avec de la fibre de verre pour renforcer les moulages qu'il a soudé entre eux. Après il a peint méticuleusement sa sculpture, lui a ajouté une perruque, des vêtements et des accessoires.

Cette sculpture représente une ménagère en bigoudis, en train de faire ses courses. En Europe occidentale, il est assez improbable de croiser une telle ménagère en chaussons et poussant un caddie, mais aux États-Unis, un tel personnage n'est pas si caricatural; il fait partie du quotidien, d'où son caractère « réaliste » dans ce contexte culturel et social.

Par cette sculpture, Hanson dénonce la société de consommation : Les produits agro-alimentaires sont fabriqués en masse aux Etats-Unis et bouleversent les habitudes des consommateurs avec l'apparition des centre commerciaux.  C'est ici que D. Hanson nous transporte avec cette sculpture, ou le panier de la ménagère a été remplacé par un caddie qui déborde de nourriture. Cette personne peut être n'importe quelle américaine de classe moyenne et il n'est pas difficile pour le spectateur de s'identifier. Il ne lui est pas non plus difficile de grimacer devant cette silhouette tassée, la cigarette aux lèvres ainsi que devant ce regard vide malgré le caddie plein! Cette célèbre sculpture d'Hanson se présente aux spectateurs comme une vérité crue, dérangeante. Son mimétisme avec la réalité sans aucune trace de la "patte" de l'artiste, ne permet pas aux spectateurs de prendre du recul face à cette œuvre. Et alors qu'il aurait pu éviter de s'attarder sur une telle personne dans un magasin, il est dans le musée obligé de faire face au sujet.

L'artiste disait  « Mes motifs préférés sont les américains de la classe inférieure et moyenne. Pour moi la résignation, le vide et la solitude de leur existence rendent bien la véritable réalité de la vie de ces gens ».


à voir :
 son travail mis en rapport avec celui du photographe Gregory Crewdson :

_________________________________________________________________________

FICHE DE REVISION

Ce qu'il faut retenir...

Duane Hanson (1925-1996)

Sculpteur américain "hyperréaliste". Il expose des personnages humains, grandeur nature d'après des moulages pris directement sur des modèles vivants. L'artiste transporte ainsi des scènes quotidiennes dans des lieux d'exposition à fin que le spectateur prenne du recul, s'arrête, réfléchisse et juge.
Son art est une critique de la société américaine.

L'hyperréalisme : mouvement artistique né dans les années 60 après le Pop Art. Courant artistique très réaliste, voir photographique. Son but est de montrer objectivement le monde tout en restant neutre . Tout comme le Pop art, il utilise des symboles populaires liés à la consommation de masse.

Contexte historique : Aux Etats-Unis le contexte sociaux-politique est agité. Même si l'Amérique détient le plus haut niveau de vie dans les années 60, l'American Way of Life et son idéal ne concerne pas tout le monde. La pauvreté divise la société. Violences et contestations prennent des formes diverses. Les artistes dénoncent le conformisme ambiant et la société de consommation. Le Pop art remet en question les fausses promesses du rêve américain.

Supermarket Lady, 1969 :

Présentation de la technique : Sculpture faite à partir de moulage du corps d'un modèle avec des bandes de plâtre. Réalisée en fibre de verre et résine, peinte et accessoirisée, elle transcrit fidèlement tous les détails physique du modèle.

Description : Ménagère négligée en bigoudis et en chaussons, cigarette à la bouche faisant ses courses en tirant un chariot qui déborde de nourriture.

Analyse : Dénonciation de la société de consommation, avec sa fabrication en masse des produits alimentaires et l'apparition des supermarchés. Présentation d'une américaine de classe moyenne inférieure au regard vide malgré un caddie plein! Solitude de son existence pointée du doigt par l'artiste.





24 commentaires:

  1. Où est donc conservé Supermarcket lady ?
    Sur internet, le plupart disent au musée de Budapest et (hongrie), d'autres à Aix la chapelle (allemagne)
    Je dois préparer mes oeuvres pour le épreuve de histoire des arts.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle se situe à Aix la chapelle au Musée Ludwig

      Supprimer
    2. En réalité , l'oeuvre est exposée actuellement au Musée d'Aix la Chapelle et le lieu de la 1ère exposition de la sculpture est le musée de Budapest .

      Supprimer
  2. merci pour l'aide apporté grâce a votre site pour ma fiche HDA.

    RépondreSupprimer
  3. de rien! tu peux mettre en relation son travail avec celui de ron mueck (un petit plus!), qui a exposé l'année dernière à la fondation Cartier de Paris ses géants; Voici un lien de son travail (vidéo de 2mn sympa): http://fondation.cartier.com/#/fr/art-contemporain/26/expositions/866/ron-mueck/862/ron-mueck/

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. merci mais vous avez fait une faute de frappe. Vous dites a l'avant dernière ligne au regard vite alors que c'est au regard vide.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, merci tout d'abord pour ses infos, mais je cherche une oeuvre en lien avec "Supermarket Lady", une oeuvre qui peut dénoncer la société de consommation et / ou la consommation de masse, mais j'ai du mal à trouver. Quelqu'un aurait des idées?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une idée, tu pourrais prendre " Thinker on Junk " de Andy Singer. C'est un œuvre qui dénonce la société de consommation et les conséquence que ça peut avoir.

      Supprimer
    2. Campbell's Soup Cans (1962) par Andy Wharol?

      Supprimer
    3. Warhol & le Pop art sont une valeur sûre, les accumulations d'Arman sont tout à fait dans le sujet aussi (voir fiche "long term parking" par ex.

      Supprimer
    4. La relation entre Supermarket Lady et Campbell's Soup Cans est bien la dénonciation de la consommation excessive?

      Supprimer
    5. Merci à tous pour vos réponses, je vais choisir Campbell's Soup Cans en espérant avoir une bonne note :)

      Supprimer
  7. Pour mon histoire des arts j'ai décidé de mettre en relation "Supermarket Lady " avec la chanson de David Bowie " Life on Mars" qui dénonce l'accumulation des médias et de la société en général , pensez vous que c'est une bonne idée ?

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai effacé votre question involontairement...elle mesure 1m66! j'ai trouvé l'info là: http://www.clg-brassens-persan.ac-versailles.fr/IMG/pdf/HDA_Supermarket_Lady.pdf

      Supprimer
  9. pourquoi il y a des commentaires supprimés par l'auteur?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Marina,
    Sauf fausse manip de ma part (c'est arrivé une fois...), je supprime évidemment tous commentaires vulgaires et impolis n'ayant aucun rapport avec les sujets traités. Heureusement, ils sont très rares... ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je voudrais savoir si il existe une oeuvre semblable qui a été faite réemment

    RépondreSupprimer
  12. allez voir Ron Mueck sur internet! :)

    RépondreSupprimer
  13. bonjour , je voudrais savoir si il y aurais une description en lien avec l'œuvre de Duane Hanson " Derelict Woman- this is America " mercii d'avance.

    RépondreSupprimer