PICASSO, biographie et présentation des 4 autoportraits


PICASSO  (1881-1973)



Autoportrait, 15 ans
Né en 1881 à Malaga, il passe sa jeunesse en Espagne.  En 1891, son père, peintre, accepte un poste d' enseignant à l'école de dessin "La Corogne", Picasso  a  10 ans et il s'exerce au dessin alors qu'il sait à peine lire. En 1895, il s’installe avec sa famille à Barcelone, son père enseigne à l'école  très académique des Beaux-arts et grâce à lui, Picasso, âgé seulement de 14 ans peut passer exceptionnellement le concours d'entrée. Il se révèle être un véritable prodige et il est tout de suite admis. L'enseignement de l'école est classique et Picasso maîtrise très vite et parfaitement le dessin et la peinture. Deux ans plus tard, il se présente au concours de l'Académie Royale de Madrid. Son succès y est aussi éclatant qu'à Barcelone.  A 16 ans, Picasso a atteint le plus haut niveau artistique des meilleures écoles d'art d'Espagne.


Portrait de sa mère réalisé à 15 ans


Les demoiselles d'Avignon, 1907

 A 19 ans il expose pour la 1ere fois à Barcelone, dans la taverne artistique du "4 Gats" et part pour Paris. Il s'installe dans le quartier de Montmartre, dans les ateliers du "Bateau-Lavoir". 7 ans plus tard c'est la création du cubisme en 1907. La guerre 14-18 met fin à sa vie de bohême parisienne. Ses amis sont mobilisés. Picasso trouve un nouveau souffle par sa rencontre avec Cocteau qui l'amène en Italie. Son style picturale change. Son ami Apollinaire meurt. C'est la fin du cubisme pour Picasso et le retour à la figuration classique jusqu'en 1925.









Olga, 1917






















La danse, 1925
 Cette année là, "La danse" bouleverse le monde artistique. A l'origine de ce changement brutal, son couple qui se disloque et l'apparition du mouvement surréaliste l'année précédente avec les poètes Breton, Aragon, Eluard. "La beauté sera convulsive" dit le surréalisme. Ce courant convient parfaitement à Picasso, qui peint à nouveau "au-delà des choses", dans une réalité "sur-réelles". Une décennie plus tard, en 1936, la guerre civile éclate en Espagne. Picasso, bouleversé, prend cause auprès de Républicains espagnols contre le parti fasciste de Franco. En mai 1937 le bombardement sauvage du village de Guernica inspire à Picasso son tableau le plus tragique. La seconde guerre mondiale amène Picasso à travailler sans relâche à Paris. Sa peinture est dite "révolutionnaire" et son art est considéré comme "dégénéré". Petite anecdote : Lors d'une perquisition dans son appartement, des soldats voient son tableau de "Guernica" et disent : "c'est vous qui avez fait ça?" Picasso répond : "Non, c'est vous". Après la guerre, Picasso rejoint le sud de la France puis s'installe dans "le pays de Cézanne". Il y meurt à l'âge de 91 ans.




Guernica, 1937



Sa peinture a évolué en fonction de sa vie, de ses drames, de ses rencontres et de ses amours.  Picasso peignait sans relâche, de façon acharnée. Partagé entre l'Espagne et la France, il déménagea de nombreuses fois, il connut de nombreuses femmes, il rencontra énormément d'artistes et de poètes. Sa vie fut riche et la seule constance tout au long de sa vie fut sa peinture. Elle  fut variée et même si elle ne fut pas toujours fidèle à un courant artistique particulier, sa peinture fut toujours sincère vis à vis de l'artiste, vis à vis du spectateur et vis à vis de son sujet.






Autoportraits de Picasso1901,                                    1906,                                            1938,                                            1972


Ces quatre autoportraits de Picasso, réalisés dans un laps de temps de 70 ans environ, présentent des variations de formes et de techniques picturales. Ils sont représentatifs des préoccupations et des penchants de l'artiste au moment où il les a créés. Durant sa vie de peintre, Picasso a oscillé entre figuration et abstraction. Les deux autoportraits de 1901 et de 1906 appartiennent à la peinture figurative alors que ceux de 1938 et de 1972 se rapportent davantage à l'abstraction.
 Quoiqu'il en soit, on constate que ces quatre autoportraits sont tous difficilement identifiables et ce pour une et même raison : le peintre n'a pas voulu se représenter à fin d'être reconnu.




L'autoportrait de 1901




Huile sur toile
81x60cm
musée Picasso, Paris



 Cet autoportrait appartient à la période bleue de l'artiste.   C'est un autoportrait basé sur les sentiments du peintre.  Il ne cherche pas à être fidèle à son  physique. Sa représentation  n'est que la première étape avant les modifications de couleurs et de détails que l'artiste va volontairement effectuer pour exprimer son état d'âme.

Picasso est triste, il vient de perdre  son cher ami Carlos Casagemas  avec qui il avait quitté l'Espagne pour rejoindre Paris et avec qui il partageait son atelier. C'est une période difficile pour Picasso qui manque d'argent et qui n'est pas encore connu.
Picasso dira : "C'est en pensant à Casagemas que je me suis mis à peindre en bleu". Cette couleur est le symbole de sa tristesse et de sa mélancolie.


Petit rappel : La période bleue correspond aux années 1901-1903. Son nom vient du fait que les tableaux de cette période présentent tous un camaïeu bleu (monochrome : une seule couleur déclinée dans différentes teintes). 


Analyse : Avec cet autoportrait, Picasso utilise la méthode expressionniste de Van Gogh : le choix des couleurs pour exprimer sa solitude et sa tristesse : un camaïeu de bleu (couleur froide) plutôt sombre, qui contraste avec un visage blanc. L'ensemble est très sobre.
Devant un fond bleu uni et profond, le peintre se représente en buste face au spectateur, le corps   dissimulé par un manteau au col relevé cachant son cou. Le manteau est traité très simplement avec peu de détails, un grand aplat de bleu sombre, cernés de noir à la manière du cloisonnisme de Gauguin . Même chose pour les cheveux de l'artiste : un simple aplat de couleur identique au manteau  entoure le visage blafard, creusé, à la barbe hirsute et rousse, seule note de couleur en dehors du bleu omniprésent dans la toile.

Le tableau dégage une atmosphère calme et triste. L'utilisation de lignes verticales (le manteau) contribuent à ce sentiment d'immobilité que l'on ressent devant cet autoportrait. L'artiste apparaît ici dans toute son impuissance. Tel un masque, son portrait au regard lointain, exprime tout le désarroi du peintre, qui ne peut rien faire contre les aléas de la vie.

Dans cet autoportrait Picasso ne cherche pas à être ressemblant, il ne fait qu' afficher une vérité toute simple : celle que nos sentiments influencent notre façon de voir les choses.

petit rappel : L'expressionnisme, en arts plastiques, est un terme attribué à des peintures qui exprime une émotion intense. Le peintre représente son sujet en mettant l'accent sur la communication de son émotion. Il ne cherche pas à représenter de façon objective (fidèle à ce que l'on voit) la réalité. Ses choix plastiques et picturaux se font en fonction de ses sentiments du moment. Van Gogh annonce le courant  expressionniste à la fin du XIXème).


voir la vidéo sur ce portrait et cui de 1972 : durée 2mn06




Autoportrait à la palette, 1906

Huile sur toile
46 x 56cm
Galerie de Prague (République Tchèque).


Autoportrait de style primitif précubiste (le cubisme de Cézanne)

Contexte : 1905, Picasso vit à Paris. Les "Fauves" exposent au salon d'Automne. Matisse en est le représentant. Leur but est de simplifier les formes et de supprimer la perspective pour ne construire un tableau que grâce à la couleur.   Picasso étudie les arts primitifs au Louvre à Paris en suivant les traces de Gauguin. Il construit ses tableaux avec des éléments très simples mais contrairement à Matisse ou Gauguin, qui construisent leurs tableaux par les aplats de couleurs, Picasso construit son tableau par les volumes à la façon de Cézanne.


Cézanne travaillait sur la simplification et transformation des formes naturelles en formes géométriques essentielles : "Dans la nature, tout est sphères, cônes et cylindres". C'est donc la forme qui vient en premier et non le sujet ou la couleur. Le but de cet autoportrait n'est pas de "copier" le sujet mais de le construire.
Cézanne, Montagne Ste Victoire & viaduc de la vallée de l'Arc, 1882-85


Présentation : Picasso se représente ici en buste avec sa palette, face au spectateur. C'est une autoportrait figuratif où les drapés et modelés permettent d'être proche de la réalité. On constate que le tableau présente très peu détails et que ceux existants ont été simplifiés. Le modèle est habillé très sobrement, la coiffure et la palette ne présentent presque aucun détail. Le nombre des couleurs utilisées est restreint (bleu-gris, beige rosé et noir) ce qui participe à l'impression de calme et de sévérité dans ce tableau.  Le portrait est présenté devant un fond gris et seul la palette très schématisée du peintre apparaît comme élément extérieur au sujet.

Le corps est le visage du modèle, dépouillés de tous détails superflus, sont structurés, sculptés plus qu'ils ne sont peints. On pense aux sculptures primitives ibériques, notamment dans le traitement des paupières.
A gauche, sculpture ibérique datant du 4eme siècle av JC.





Analyse : D'apparence plutôt classique, cet autoportrait rigide et trapu ne présente aucune expression de sentiments mais seulement le statut du peintre.
Cet autoportrait  affichent à la fois les caractéristiques du primitivisme des sculptures ibériques (couleurs naturels faisant penser à la terre, au bois ou à la roche, traits simplifiés et comme "creusés" ou sculptés) et les recherches graphiques de Cézanne. Il annonce ce qui allait devenir le cubisme : Picasso détruit la profondeur spatiale, la perspective, et peint des sujets aux formes solides, volumineuses et simplifiées. La même année, son portrait de Gertrude Stein illustre également cette recherche de construction par la forme.
Gertrude Stein



petit rappel : le cubisme est un mouvement artistique apparu en 1907 avec Picasso et Braque. Le nom du mouvement vient d'une expression donnée par le critique d'art Louis Vauxcelles, qui voyait dans ces tableaux une construction faite à partir de " petits cubes".
 Le cubisme apparaît dans la continuité de Cézanne  et de son travail sur la création d'un espace pictural basée sur  des formes géométriques et non plus sur la copie de la réalité (chose que la photographie pouvait faire). La découverte et l'étude des arts primitifs contribuent également à la remise en question de l'art traditionnel occidental et ouvrent aussi les portes au cubisme. Les sujets choisis restent les mêmes (portrait, paysage, nature-morte...) mais la façon dont ils sont traités est révolutionnaire et annonce l'art moderne. C'est un art d'avant-garde (en avance sur son époque) Il ne plaît pas toujours car là n'est pas son but. Le cubisme ne cherche pas à fabriquer du "beau" ou une copie conforme à la réalité. Le but du cubisme est de faire autrement, de faire ce qui n'a jamais été fait et vu auparavant. A la suite des prémices du cubisme par Cézanne, on distingue avec Picasso et Braque deux phases importantes dans le cubisme :

1ere phase :  cubisme analyse la forme, il est "analytique" : il représente l'objet à partir de différents point de vue selon la méthode binoculaire de Cézanne qui consiste à reproduire sur la toile le point de vue de l'œil gauche juxtaposé à celui de l'œil droit. L'objet est ainsi décomposé puis recomposé et ce sans l'utilisation de la perspective (c'est la vision simultanée des deux yeux qui amène la perspective. Fermez un œil et vous n'aurez plus la profondeur de l'espace).

Cubisme analytique
2eme phase : Le cubisme devient "synthétique" : Des éléments de la vie quotidienne tels des coupures de journaux sont ajoutés à la peinture, de même que des éléments décoratifs comme du bois ou marbre.

Cubisme synthétique





L'autoportrait de 1938

Fusain sur papier.
34x26cm
Musée national Picasso, Paris



Une trentaine d'année se sont écoulées, Picasso a maintenant 57 ans et c'est un artiste reconnu. Son art est passé par différents styles allant de l'abstrait au figuratif. Sa peinture a évolué depuis son portrait primitiviste de 1906. Après avoir exploré les limites de la figuration avec le cubisme, Picasso est revenu à une représentation  classique dans sa période "surréaliste" dans les années 20-30, puis son art a continué d'évoluer en mixant les styles, les matières et les supports car l'art de Picasso est avant tout expérimental, il est une recherche plastique incessante. Le choix de l'outil (fusain) ainsi que les multiples traces de gommage illustrent cette démarche  perpétuelle et non aboutie de remise en question de son travail.


"je veux dévoiler au spectateur quelque chose qu'il ne peut découvrir sans moi".
Il présente Picasso, en buste,  en train de peindre, palette et pinceau à la main. Le sujet en soit est très classique : nombreux peintres auparavant se sont représentés dans cette position mais la façon dont Picasso traite le sujet est tout à fait moderne.

Picasso n'est identifiable que par ces attributs. Le traitement de son visage, hérité du cubisme, ne permet pas de le reconnaître. A la fois de face et de profil (yeux de face, tête de profil), son visage est un exercice de style à la manière égyptienne qui choisissait de représenter l'objet selon son profil le plus représentatif (de profil pour le nez ou le pied, de face pour les yeux...). Son bras droit semble détaché du corps et posé sur la marinière (chemise à rayures).



Picasso recherche dans le trait du dessin et dans la fragmentation de la figuration, une nouvelle représentation du "je". Veut-il cesser d'être reconnu? Doit-on voir un retour aux sources dans ce dessin aux traits simples et utilisant la méthode de représentation égyptienne? Picasso disait : "j’ai mis 4 ans pour peindre comme Raphael, mais une vie entière pour peindre comme un enfant ».







L'autoportrait face à la mort
1972

Crayon à la cire sur papier

65,7x50,5 cm

Fuji Television Galery, Tokyo





C'est son ultime autoportrait réalisé environ 9 mois avant sa mort. Il lui demanda plusieurs mois avant de pour pouvoir le finir. Il fait partie d'une série d'autoportraits réalisés "en rafale", à quelques jours d'intervalle :





Dans cet autoportrait, le visage du peintre occupe toute la surface du support. Elle est démesurément grande par rapport aux frêles épaules qui la soutiennent. Les couleurs utilisées dans ce dessin sont des couleurs froides :  des bleus et violets allant jusqu'au magenta (rouge primaire) ainsi qu'un un bleu-vert, beaucoup de blanc qui rend les couleurs pastels, le tout rehaussé de graphisme noir. Les traits sont durs, secs et anguleux. Le visage est creusé, presque squelettique. Le nez et les yeux asymétriques (pupille dilatée que du côté gauche) sont exagérément grands. Une barbe, à la fois bleue et noir, recouvre le bas du visage alors que des rides bleues le sillonnent. Une ombre rouge magenta est projetée à la gauche de la tête et des stries rouges couvrent le haut du crâne. La forme du visage rappelle à la fois celle d'un crâne et celle d'un masque africain du fait de la simplification géométrique des formes utilisées pour construire le visage.  



Cet autoportrait est à la fois violent et fragile. Fragilité donnée par le choix des couleurs pastel et par la forme des  sourcils relevés qui apportent au regard un air déconcerté et égaré. Violent par son format qui ne laisse la place à rien d'autre, par ses traits épais qui cernent les éléments du visages et par le griffonnage agacé du bas du portrait.  




Cet autoportrait est démesuré : la taille de la tête est exagérément grande par rapport aux épaules osseuses et fragiles. Elle va jusqu'à dépasser le format du papier en haut. Les yeux sont écarquillés, les pupilles dilatées et le nez disproportionné.

C'est un autoportrait de l'extrême. Picasso est à l'extrémité de sa vie, il est malade, fatigué (son visage est creusé et marqué par les cernes). Il sait qu'il lui reste peu de temps et pourtant il a encore tellement de choses à peindre! Il semble désemparé, à la fois inquiet (voir les deux rides aux extrémités centrales des sourcils) et impuissant face à cette fatalité. Son regard est troublant et poignant. Le grand Picasso dévoile ici finalement sa vulnérabilité.

"L'autoportrait face à la mort" ne concerne plus seulement le spectateur ni  une démarche artistique, il concerne le peintre lui-même. C'est le peintre regardant droit dans les yeux sa fin proche.


Les principaux  styles picturaux de Picasso :
Les différents styles de Picasso

45 commentaires:

  1. Joli travail! Merci d'avoir mis en ligne ce dossier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joli travail merci d'avoir publier ceci .

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Bonjour
      Je suis actuellement le Mooc de Picasso, votre dossier y est très précieux et m'aide beaucoup. Je vous en remercie.

      Supprimer
  3. superbe dossier très abordable pour une inculte comme moi qui dois aider son fils à faire un devoir sur ces auto-portraits! Mille mercis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous vouler moi je men ser pour un exposer pablo picasso autoportrait 1907 je voudrer avoir une euvre d'art des annee rose (1907) stp mici kan meme pr les dossier ^^

      Supprimer
  4. Réponses
    1. sava !!!! Quest ce que tu fous la sa fait longtemps comment va tu ?? :D

      Supprimer
  5. WOw Fantastique Cest Un des meilleure site au monde Jai adore TOut ce que vous avez fait je vous remercie mille fois Je sais pas ce que je ferait sans I love you!!!!!!! :D

    RépondreSupprimer
  6. Très beau travail, les analyses sont complètes et vraiment intéressantes. Un très grand merci et un très grand bravo :)

    RépondreSupprimer
  7. Fanny, qué buen trabajo! Saludos desde Colombia!

    RépondreSupprimer
  8. A la fin, vous dites qu'il meurt à 98 ans alors qu'il est né en octobre 1881 et est mort en avril 1973, ce qui fait 91 ans (presque 92).

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour ce site et vos analyses. Est-il possible de faire un copier/coller des images des œuvres de Picasso qui sont sur ce site, sont-elles libres de droit ? Je vous remercie. Bien cordialement, Catherine de Loeper 06 17 23 00 69 cdeloeper@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  10. Merci! C'est synthétique, clair, ça m'a donné à voir très vite autre chose que les tableaux les plus connus et du coup, j'apprécie beaucoup certaines toiles alors que je n'aime pas forcément les plus célèbres! Aurore Viola.

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup tout est bien dis et sa me facilité la tâche je n'ai pas besoin d'aller regarder sur plusieurs sites merci

    RépondreSupprimer
  12. Une analyse approfondie et des rapprochements très intéressants. Merci.
    Feriez-vous un dossier sur la réalité poétique, autour de 1949 ?
    Marcelle.

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Ca pu car... Non en fait c t géniel c les seules info que g trouver pour faire mon expo ;)

    RépondreSupprimer
  15. Bravo merci ça ma aider pour mon devoir maison je conseille ce site !! ☺

    RépondreSupprimer
  16. LA PUTTANA FEDERICA FUMAGALLI (CON BIOGRAFIA DI TIPICA TROIA DI ESTREMA DESTRA) NON E' FIDANZATA DEL RICCHIONE, MEGA PRENDI CAZZI IN CULO: LUIGI BERLUSCONI! ! LA FIDANZATA DEL SEMPRE SBORRATO DENTRO L'ANO, LUIGI BERLUSCONI, E' UN MASSONE MAFIOSO CON LA BARBA! A MORTE IL MARKETING MEGA FALSO E MEGA TRUFFATORE, BERLUSCONICCHIO!

    1

    E' INFATTI SEMPRE SCOPATO E SBORRATO DENTRO AL CULO: LUIGI BERLUSCONI! CON PADRE: IL DITTATORE NAZISTA E MAFIOSO, STRAGISTA SPAPPOLA MAGISTRATI, ASSASSINO MANDANTE DI CENTINAIA DI OMICIDI MASCHERATI DA FINTI SUICIDI, MALORI, INCIDENTI: PORCO PEDOFILO SILVIO BERLUSCONI!!!! E CON FIDANZATA: UN ^MASSONE MAFIOSO^ CON LA BARBA. QUESTO:
    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSN73-2tyVb7xEYFz52ELmzzQOwAxseoMCDYzeDxZTaGPoRkLai
    E NON LA NOTA PUTTANA, CHIAVATA DA MEZZA MERDA DI BERLUSCONIA, IN MILLE CLUB PRIVE' CHE VANNO DA BOLZANO A CANICATTI', FEDERICA FUMAGALLI ( CHE STA SOLO FACENDO FINTA DI STARE COL FROCIO CRIMINALE LUIGI BERLUSCONI, CHE QUI VEDETE, NON PER NIENTE, IN UNA FOTO, TUTTO DEPILATO, COSA TIPICA DEI FEMMINONI SEMPRE SBORRATI DENTRO AL CULO, COME LUI https://static.fanpage.it/wp-content/uploads/sites/15/2016/01/prima-e-dopo-luigi-berlusconi.jpg
    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSVQKiMdpgLZOk1T490n6Nr-IdZh1pIIVZAkShg82Ouen76pKzPqw )
    FANNO FINTA, I DUE, DI STARE INSIEME, A SCOPO DI NAZIMAFIOSO, TRUFFALDINO MARKETING. SOLITO CRIMINALISSIMO MODO DI COMUNICARE DEI STRAGISTI SPAPPOLA MAGISTRATI BERLUSCONI. IO LAVORO PER LA CIA E QUINDI SO' TUTTO! HA SEMPRE MEGA CAZZI IN CULO, LUIGI BERLUSCONI. CON PADRE, IL DITTATORE FASCIONDRANGHETISTA, CHE HA ORDINATO LE STRAGI RIGUARDANTI GIOVANNI FALCONE E PAOLO BORSELLINO ( E DOZZINE DI ALTRE, QUASI TUTTE QUELLE FASCISTE DEGLI ANNI 70 ED 80 E PURE QUELLA DI BRINDISI). CHE HA ORDINATO CENTINAIA E CENTINAIA DI OMICIDI, FACENDOLI PASSARE PER FALSI INFARTI, SUICIDI O INCIDENTI. VIA SUE OVRA E GESTAPO ETERNAMENTE PIDUISTONE, SIA PUBBLICHE E PRIVATE. PRENDE ANCHE DUE CAZZI IN CULO ALLA VOLTA, LUIGI BERLUSCONI, CHE HA COME FIDANZATA, UN ^MASSONE MAFIOSO^ CON LA BARBA ( CHE QUI SLINGUA, DA RICCHIONE INFINITO, QUALE LUIGI BERLUSCONI, DA SEMPRE, ALTRO NON E' http://www.ilsussidiario.net/img/_THUMBWEB/luigi_berlusconi_thumb660x453.jpg ). SI, COME VEDETE IN QUESTA FOTO http://www.ilsussidiario.net/img/_THUMBWEB/luigi_berlusconi_thumb660x453.jpg , IL FEMMINONE SEMPRE CON CAZZI DI 30 CM IN CULO, LUIGI BERLUSCONI, SLINGUA IN DETTA DIAPOSITIVA UN ^MASSONE MAFIOSO^ DELLA MEGA ASSASSINA GRAN LOGGIA DEL DRAGO DEL "FORSE PRIMA CITATO" DITTATORE FASCIOMAFIOSO SILVIO BERLUSCONI
    https://www.linkiesta.it/it/article/2013/06/25/napolitano-non-nominare-senatore-a-vita-un-pedofilo/14626/
    OLTRE AD ESSERE MEGA RICCHIONE SEMPRE SBORRATO IN CULO, LUIGI BERLUSCONI, COME DA TRADIZIONE MALAVITOSA DI FAMIGLIA, MEGA RICICLA SOLDI MAFIOSI PRESSO CRIMINALISSIMA MEDIASET ALIAS COSANOSTRASET, CAMORRASET, NDRANGASET, NAZISTSET. PRESSOCRIMINALISSIMA FININVEST ALIAS (MA)FI(A)NINVEST. PRESSO CRIMINALISSIMA MOLMED. PRESSO CRIMINALISSIMA HOLDING ITALIANA QUATTORDICESIMA SPA (GIA' CASSAFORTE MAFIOSISSIMA DI STEFANO BONTADE PRIMA E TOTO RIINA, POI...CASPITERINA CHE SOCI PER BENE, CASPITERINA, WAGLIO'). PRESSO CRIMINALISSIMA BANCA MEDIOLANUM MAFIOLANUM CAMORRANUM NDRANGOLANUM LAVALAVAPERCOCALEROSCOLOMBIANUM NAZISTANUM...COME PURE E STRA PURE...PRESSO CRIMINALISSIMA SOLDO LTD ROMA. PRESSO CRIMINALISSIMA SOLDO FINANCIAL SERVICES LTD. PRESSO CRIMINALISSIMA ELIGOTECH AMSTERDAM. PRESSO CRIMINALISSIMA CGNAL DI TOPO DI FOGNA BERLUSCORROTTO MARCO CARRAI. PRESSO CRIMINALISSIMA ALGEBRIS DI MEGA RICICLA SOLDI MAFIOSI DAVIDE SERRA, Y MUCHISSIMO MAS!

    RépondreSupprimer
  17. 2
    CIAO A TUTTI. SONO SIMONA PREMOLI, EX AMANTE DI MARINA BERLUSCONI PER BEN 13 ANNI ( E 13 ANI... CHE MI SON DOVUTA RIFARE, IN QUANTO LA LESBICA PERVERTITA E SATANISTA, ANZI, SATANAZISTA MARINA BERLUSCONI, AMA TANTISSIMO VENIRE SODOMIZZATA MA PURE SODOMIZZARE). E MOLTO STRETTA COLLABORATRICE DELLA CIA IN DIVERSI PAESI DEL MONDO ( BERLUSCONIA, WASHINGTON DC, PUERTO RICO, REPUBBLICA DOMINICANA, INGHILTERRA, SVIZZERA, ECT ECT).
    https://twitter.com/premolisimona?lang=en
    https://twitter.com/PremoliSimona/status/937885752003723265
    https://twitter.com/premolisimona/status/876055837420158976
    https://twitter.com/PremoliSimona/status/946915645756715009
    https://twitter.com/PremoliSimona/status/946923968245784576
    https://twitter.com/PremoliSimona/status/977570748847050754
    https://plus.google.com/113646548587006228899
    https://it.linkedin.com/pub/dir/Simona/Premoli
    OLTRE CHE PORNOSTAR AMATORIALE DI ENORME SUCCESSO. HO APPENA FINITO DI GIRARE A MIAMI IL MIO GRANDISSIMO NUOVO PORN MOVIE, DAL TITOLO LUNGO, MA ELOQUENTISSIMO " LECCO LA FIGA DI MARINA BERLUSCONI, GIORNO E NOTTE, ANCHE NEI SUOI UFFICI DI (MA)FI(A)NINVEST " ( IN ANTEPRIMA MONDIALE, SI, MONDIALE, VI FACCIO VEDERE UNA VINCENTISSIMA FOTO DEL FILM
    http://it.cultura.linguistica.narkive.com/XV3Bw8gY/sono-simona-premoli-ex-amante-lesbica-di-marina-berlusconi-e-per-ben-13-anni-e-13-ani-che-mi-sono:i.1.1.thumb ). SON PURE STATA PER TANTISSIMO TEMPO, COMPLICE, COLLUSA, STRETTISSIMA COLLABORATRICE DEL NEO PIDUISTA, NONCHE' MEGA RICICLA SOLDI DI MAFIE DI TUTTO IL MONDO: GIANPIERO SAMORÌ DEL CRIMINALISSIMO MOVIMENTO "MODERATI (MALAVITOSI) IN RIVOLUZIONE". MA ORA DICO BASTA A STA MERDA DI COSA NOSTRA, CAMORRA E NDRANGHETA FINANZIARIA CHE DA SEMPRE STI PEZZI DI MERDA BERLUSCONICCHI RAPPRESENTANO ( VI ASSICURO, SPESSO PURE PEDOFILI, STRAGISTI ED ASSASSINI, IN QUANTO ORDINANTI DOZZINE DI STRAGI E MIGLIAIA DI OMICIDI MASCHERATI DA FINTI SUICIDI, MALORI ED INCIDENTI, IL TUTTO VIA VARIE LORO LOGGE MASSONICHE OMICIDA....NE ERO DENTRO FINO AL COLLO, QUINDI SO' QUESTO ALLA PERFEZIONE PER AVERLO VISSUTO, NON SOLO VISTO... I BASTARDI ASSASSINI E STRAGISTI SILIVO BERLUSCONI ED ENNIO DORIS ORDINANO DOZZINE DI STRAGI E CENTINAIA DI OMICIDI MASCHERATI DA FINTI SUICIDI, MALORI ED INCIDENTI, IL TUTTO VIA VARIE LORO LOGGE MASSONICHE KILLER, COME ANCHE ATTRAVERSO MAFIA, CAMORRA, NDRANGHETA, A CUI LAVANO MONTAGNE DI SOLDI ZUPPI DI SANGUE DI MORTI AMMAZATI, ED ANCOR PIU', ATTRAVERSO LORO SANGUINARIE NUOVE OVRA E GESTAPO, SIA PUBBLICHE CHE PRIVATE) .

    RépondreSupprimer
  18. 3
    AGAIN AND AGAIN AND AGAIN AND AGAIN...
    L'IMMENSO PRENDI CAZZI IN CULO LUIGI BERLUSCONI (FIDANZATA-WIKIPEDIA-PADRE SPAPPOLA MAGISTRATI E SBAUSCIA TROIE POCO PIU' CHE BAMBINE, SILVIO BERLUSCONI..... " PER SEMPRE FUORI DAI COGLIONI") MEGA RICICLA SOLDI ASSASSINI A RAFFICA! PROPRIO COME ACCADEVA NELLA SCHIFOSA, MALAVITOSA, DAVVERO BASTARDA BANCA RASINI DEL TOPO DI FOGNA LUIGI BERLUSCONI "NONNO"
    http://susannaambivero.blogspot.com/2009/08/rasini-la-banca-di-berlusconi-e-della.html COME D' ALTRONDE, PURE NELLA MALAVITOSISSIMA FININVEST DEL SUO PEZZO DI MERDA PADRE, NOTO PEDOFILO SPAPPOLA MAGISTRATI SILVIO BERLUSCONI http://www.antimafiaduemila.com/home/primo-piano/68166-berlusconi-soldi-e-boss-mafiosi-negli-appunti-di-falcone.html ). E STA CREANDO, ORA, NUOVE OVRA E GHESTAPO DEL WEB!! COL PRIMA CITATO MERDONE BERLUSCONICCHIO MARCO CARRAI DI CGNAL, COL NAZI-ST-ALKER, ACCERTATO PEDERASTA INCULA BAMBINI, FREQUENTISSIMO MANDANTE DI OMICIDI, GIA' TRE VOLTE FINITO IN CARCERE: PAOLO BARRAI NATO A MILANO IL 28.6.1965 ( O FREQUENTISSIMO MANDANTE DI OMICIDI, GIA' TRE VOLTE FINITO IN CARCERE: PAOLO PIETRO BARRAI NATO A MILANO IL 28.6.1965 CHE SIA)!!! E SIA CHIARO, PLEASE: IO SONO SIMONA PREMOLI DI MILANO. SONO L'EX AMANTE LESBICA DI MARINA BERLUSCONI. GLI HO LECCATO LA FIGA E GLI HO MESSI AGGEGGI SESSUALI NEL DI DIETRO PER BEN 13 ANNI. SE VI E' UNA AMICA INTIMA DI LGBT QUELLA SONO PROPRIO IO. MA IL MONDO INTERO LO DEVE SAPERE A TUTTI I COSTI: IL SEMPRE SBORRATO IN CULO LUIGI BERLUSCONI PRENDE CAZZI DI 30 CM IN SU FINO ALLA PROSTATA, FA BOCCHINI SU BOCCHINI E BEVE LITRI SU LITRI DI SBORRA MASCHILE. E' UN OMOSESSUALE PERSO, PRESTO, MOLTO PROBABILMENTE, SI FARA' ANCHE LA OPERAZIONE E DIVERRA' TRANS!
    LEGGETEMI ATTENTISSIMAMENTE, PLEASE, E' PER IL VOSTRO BENE, PER LA VOSTRA SALVEZZA! IL CIUCCIA E PRENDI MEGA CAZZI A GO GO LUIGI BERLUSCONI (BACIO RICCHIONESCHISSIMO QUI http://www.si24.it/wp-content/uploads/2017/07/luigi-berlusconi--600x300.jpg ) NATO IN FIGHETTINA ARLESHEIM (CH) IL 27.9.1988.... L'OMOSESSUALE ^OCCULTO^ LUIGI BERLUSCONI http://www.leggo.it/gossip/news/luigi_berlusconi_bacio_sulla_bocca_ad_un_amico_la_barba-2548577.html
    DI BASTARDAMENTE CRIMINALE ELIGOTECH AMSTERAM, BASTARDAMENTE CRIMINALE SOLDO LTD LONDON E BASTARDAMENTE CRIMINALE BANCA MEDIOLANUM (CHE RICICLANO MONTAGNE DI € MAFIOSI, ESATTAMENTE COME FACEVA LA CRIMINALISSIMA BANCA RASINI DI SUO NONNO, TOPO DI FOGNA LUIGI BERLUSCONI ....O COME FACEVA E FA ORA PIU' CHE MAI, LA FININVEST DEL PEDOFILO SPAPPOLANTE FALCONE E BORSELLINO: SILVIO BERLUSCONI
    http://www.vnews24.it/2014/05/29/borsellino-sentenza-choc-stragi-commissionate-berlusconi/ ), INSIEME AL BERLUS-CO-RROTTO VERME MARCO CARRAI DI CGNAL, CREA NAZITECNOLOGICHE NUOVE OVRA E GHESTAPO DEL WEB!
    IN ULTERIE UNIONE COL NOTO ANTI SEMITA, GIA' 3 VOLTE FINITO IN CARCERE, MEGA RICICLA SOLDI MAFIOSI E PERICOLOSISSIMO PEDOFILO PAOLO BARRAI O PAOLO PIETRO BARRAI, NATO A MILANO IL 28.6.1965 ( FINITO IN CARCERE PURE IN BRASILE, ED ANCHE PER PEDERASTIA: INCULAVA A PORTO SEGURO TANTI BAMBINI: NE SCRIVEREMO PRESTO, SU SUTI ANCHE DI MARTE E VENERE, NON SOLO DI TUTTO QUESTO "PIANETUCCIO"
    http://www.rotadosertao.com/images/fotos/fotos_noticias/testao.jpg
    http://4.bp.blogspot.com/-aqbT4KlYsmw/TcLbvUUpkeI/AAAAAAAAAe4/TiDPLR0LH_U/s1600/barrai+ind-pag01.jpg
    https://groups.google.com/forum/#!topic/comp.soft-sys.matlab/j3oyd-SmJ88 )!

    RépondreSupprimer
  19. 4
    CRIMINI SU CRIMINI ASSASSINI, EFFETTUATI, INOLTRE, IN CONNESSIONE AGGIUNTIVA COL RICICLA SOLDI ALTRETTANTO CRIMINALI: CAROGNA SCHIFOSA, MEGA FIGLIO E MARITO DI PUTTANE, DAVIDE SERRA DI ALGEBRIS INVESTMENTS ( NON PER NIENTE, SOCIO DEI VERMI MEGA RICICLA SOLDI MAFIOSI: ENNIO DORIS, MASSIMO DORIS, GIOVANNI PIROVANO ED OSCAR DI MONTIGNY DI BANCA MEDIOLANUM, COSANOSTRANUM, CAMORRANUM, NDRANGOLANUM, HITLERANUM https://www.ilfattoquotidiano.it/2015/03/05/banche-ennio-doris-socio-berlusconi-si-allea-davide-serra-amico-renzi/1481076/ )! COL TUTTO, PER FINIRE, UNITISSIMO ALL'ECONOMISTA NOTORIAMENTE MOLTO PEDOFILO, NAZISTA ED ASSASSINO PAOLO CARDENÀ DI SAN PAOLO INVEST E MALAVITOSA MEDIOLANUM STESSA. NATO A MACERATA IL 2.19.1971 E RESIDENTE A PENNA SAN GIOVANNI (MACERATA), VIA UMBERTO I, NUMERO 41. COME ANCHE IN VIA POZZO 105, 63837 FALERONE (FM). DI CRIMINALISSIMA CARDENA' CONSULTING E CRIMINALISSIMA CARDENA' AND PARTNERS, BASATE A FALERONE, VIA MARIA MONTESSORI 6 63837 FALERONE. Criminalissimo numero di telefono Tel: 0734.710786 - Altro criminalissimo numero di telefono 3335915666 - Criminalissima e mail info@cardenaconsulting.it criminalissima email formazione@cardenaconsulting.it - P.IVA: 01840990442). E CRIMINALISSIMO BLOG VINCITORI E VINTI. IL VERME DELINQUENTISSIMO PAOLO CARDENÀ, RICICLA SOLDI ASSASSINI DEI MEGA OMICIDA DI COSA NOSTRA, CRISAFULLI DI MILANO https://it.wikipedia.org/wiki/Crisafulli_(clan) ) E DI MATTEO MESSINA DENARO IN PERSONA ( https://it.wikipedia.org/wiki/Matteo_Messina_Denaro )!!! FA PARTE DI TANTE LOGGE MASSONICHE NAZISTISSIME, PERVERTITE, DEPRAVATE, CHE HAN AMMAZZATO E FATTO SPARIRE CON ACIDO O SOTTERRANDO IN TANTI BOSCHI DELLE SUE PARTI, CENTINAIA DI PERSONE DI MACERATA E DI MARCHE TUTTE. ESATTAMENTE COME DA QUESTO "ILLUMINANTISSIMO" POST https://www.cronachemaceratesi.it/2016/05/24/spariti-nel-nulla-nelle-marche-si-cercano-558-persone/811406/ . E CHE ERA DIETRO LO STUPRO DI GRUPPO EFFETTUATO A PAMELA MASTROPIETRO. A CUI HA FATTO SEGUITO UN RITUALE MASSONICO NAZIFASCISTA, EFFETTUATO PROPRIO DAL SATANISTA ASSASSINO PAOLO CARDENA', PORTANTE ALLA DIVISIONE DEL CORPO DI PAMELA ( EFFETTUATA DA MEDICI LEGALI MASSONI, COME AI TEMPI DEL MOSTRO DI FIRENZE: COMPARI DEL PAZZO OMICIDA PAOLO CARDENA' DI CRIMINALISSIME CARDENA' AND PARTNERS E CARDENA' CONSULTING). HAN POI TROVATO 4 LORO SCUGNIZZI NIGERIANI PER GIRARE A LORO OGNI COLPA. DI QUESTO NE SCRIVONO E DICONO NOTI MASSONI DI ESTREMA DESTRA STESSA, QUALI PAOLO FRANCESCHETTI E GIANFRANCO PECORARO CARPEORO ( CHE ESSENDO ADDENTRO A CIO', SANNO ALLA PERFEZIONE OGNI COSA)
    http://petalidiloto.com/2018/02/due-parole-sullomicidio-pamela-mastropietro.html
    http://petalidiloto.com/2012/12/intervista-carpeoro-su-massoneria-e.html
    QUESTO E' SONO UN ANTIPASTINO. I PIATTI FORTI ARRIVERANNO AL PIU' PRESTO POSSIBILE.
    O IL PEDOFILO SPAPPOLA MAGISTRATI...
    O IL PEDOFILO DISTRUGGI VITE ALTRUI SILVIO BERLUSCONI..
    .. AMMETTE IL MALE INGIUSTIFICATISSIMO FATTO,
    .. AMMETTE IL MALE DAVVERO INGIUSTISSIMO E KILLER, FATTO ( SA' BENISSIMO A CHE E CHI MI RIFERISCO). E RISARCISCE. O LA GIUSTIZIA LA FARO' IO. NEI SUOI CONFRONTI E NEI CONFRONTI DI TUTTI I PORCI E VERMI CHE RADONO AL SUOLO VITE DI INNOCENTI, PER LUI! PER SUA BORIA, SATANAZIFASCISMO, COCAINA, SOLDI MAFIOSI, ARROGANZA, ORGE PEDOFILESCHE, SCORCIATOIE SOCIALI, PREPOTENZA, EGOCENTRISMO, ANTIDEMOCRAZIA, PERVERSIONE, CORRUZIONE, VANITA', BRAMA DI CAMMINARE A MORTE SULLE ESISTENZE ALTRUI. O FATTI O CAZZI AMARI, DA ORA E PER SEMPRE, PER GLI ASSASSINI, STRAGISTI, NAZIMAFIOSI, ESTREMISSIMI CRIMINALI IN CRAVATTA E TAILLEUR: BERLUSCONI!

    RépondreSupprimer
  20. simple et efficace pour comprendre l'oeuvre de l'artiste. Je fais partager ! Merci

    RépondreSupprimer